top of page

Le Curieux Festival

Le curieux festival a été créé afin de soutenir les associations du Collectif Croiseur et permettre la découverte, par les habitant.es du quartier de Lyon 7ème, des nombreuses activités que ce lieu culturel propose.

affiche-curieux-2024_page-0001.jpg

LA PROGRAMMATION

TOUT LE WEEK-END
 

Bar et restauration sur place : gaufre, crêpes, frites et autres gourmandises 

Exposition photo Emma Moretti  - Bar du Croiseur 
Petits jeux

VENDREDI 3 MAI 2024
 

19h - Jeune Ballet desoblique - scène du Croiseur 
9 JOURS de Thi Mai Nguyen (20min)

Leurs corps et esprit communiquent à travers le son, les respirations et le toucher; tel des saxifrages (plantes capables de sincérer dans les fissures de pierre), iels prennent l'espace, ensemble rien ne les arrête.

Pulse de Blandine Martel Basile (12min)

Du latin, Pulsio, qui désigne l’action de pousser, la pulsion est définie en psychanalyse comme un concept limite entre le psychique et le somatique. Pulse a été créé en 2010 pour la compagnie desoblique par la chorégraphe Blandine Martel Basile. Les danseuses exploraient les pulsions primaires qui nous animent, nous poussent à agir et leurs combats contre les impossibles.

En collaboration avec les danseuses, Gaïa Merigot et Blandine Martel Basile, ont proposé une réécriture de Pulse pour le Jeune Ballet autour d’actions à double sens évoquant les combats internes entre pulsions et force psychique : repousser (tant dans le sens de refuser que celui de renaître), lâcher, empêcher, éprouver, retenir, résister, (se) détourner, (s’) échapper.

Dans cette bataille entre élans internes et barrières, Pulse cherche comment mettre nos forces internes au service de l’élan du vivant afin de laisser de la place au simple ressenti.

Novo de Thibault Desaules (22min)

Jeune Ballet NOVO c’est renouveler, changer, nouveau ou encore rafraîchir.
Ici, on jouera NOVO avec ce dicton étrange à mes yeux qui dit: pas de nouvelles, bonnes nouvelles.
Un dicton est quelque chose de communement populaire et cette phrase-ci est gravée dans nos mœurs collectives.
Je souhaite traverser ce dicton de manière drôle et décalée en se demandant si cela est toujours une bonne chose que de donner des news. Les interprètes Iris, Emma, Maëlle, Anthéa, Manuella, Héloïse et Héloïse vont se rassurer comme elles peuvent quand au fait de recevoir trop ou pas assez de nouvelles, sachant que les bonnes nouvelles marchent et les mauvaises courent. 

20h30-22h - Tropico Sur - DJ Selektor Tropikal Vintage 
 

Combien / Afro / Balcan / Caraïbe 

SAMEDI 4 MAI 2024
 

14h-16h - Initiation au théâtre d'improvisation - Grand studio

Deux heures pour goûter au plaisir d'improviser, avec des jeux d'écoute, de lâcher-prise, et se lancer dans vos premières scènes !

Atelier proposé par Charles Henri de l'association Les Écorcés 

14h-16h - Ateliers conceptions DIY - Bar du Croiseur 

Ateliers de sensibilisation à l'éco-consommation menés par CIE

16h -17h - Initiation Yoga - Petit studio

Cette initiation de 1h, proposée par Aurélien Faravelon de l'association Shall we swing se fait sur réservation en entrée libre (prix conseillé 4€).

Rendez-vous au premier étage du Croiseur. 

20h - Jeune Ballet desoblique - scène du Croiseur 
garanceli-nebuleuses-fev23-0232.jpg
We Always Have a Story de Guillaume Forestier Compagnie La Fiévreuse (17min)

We always have a story est une pièce dont les images, les ruptures et élans sont inspirés par la performance d'interprétation de Stars/ Feelings par Nina Simone au Montreux Jazz Festival en 1976. Les interprètes cherchent comment le texte et ses paroles résonnent dans leur vécu personnel. En creusant dans leurs souvenirs, iels rendent compte de l'universalité des affects humains (le désir, la tristesse, la mélancolie, la joie, le manque, la colère ...). iels dansent leurs sentiments ensemble et célèbrent la palette émotionnelle commune à toutes les personnes.

Natomue de Julie  (25min)

Automne 2020. Deux traits verticaux. Un vide encombrant succède au plein encombrant. Une absence qui génère un millième de seconde de retard sur le monde. Sur son monde. Intérieur. Ventre. Renversement. Fulgurances. Sur la base commune d’un vrai-faux journal intime, de collages et de motifs chorégraphiques, le Jeune Ballet desoblique retraverse et réinterprète le processus de création d’Automne de Julie Tavert. Natomue est un écho à cette pièce. Un changement de perspective. Une démultiplication en 6 corps qui démontre encore la richesse des nuances poétiques et acrobatiques que renferme le vécu des corps de femmes. Du fracas de l’interruption aux doux au revoir.

Jean-Yves, Patrick et Corinne une reprise du COLLECTIF ÈS (25min)

Cette pièce est un trio pour six. Les ÈS s'intéressent à la question du collectif, ou comment les corps sont en constant dialogue et adaptation. Ils jouent avec l'interchangeabilité des uns et des autres dans une succession de trios inventifs portés par une bande-son héritée de leurs parents ; ils s'amusent du déjà vu, déjà entendu, déjà fait pour poser un regard sur ce qui les a construit, sur ce qui nous a construit. La pièce Jean-Yves, Patrick et Corinne a été créé en 2017 au Théâtre du Vellein - Scène de la CAPI et coproduit par La Rampe - La Ponatière Scène conventionnée d’Echirolles, La Maison de la Danse de Lyon, Théâtre du vellein - Capi l’agglo, villefontaine, La Comédie de Clermont-Ferrand-Scène Nationale, Le Pacfique - CDCN de Grenoble, La Place de la Danse - CDCN Toulouse Occitanie, La Briqueterie - CDCN Val-de-Marne, Groupe des 20 - Scènes publiques / Auvergne-Rhône-Alpes.

21h30-23h - Tropico Sur - DJ Selektor Tropikal Vintage 
 

Combien / Afro / Balcan / Caraïbe 

DIMANCHE 5 MAI 2024
 

10h-18h - Vide dressing et vide atelier - Cour du Croiseur 
14h-15h - Initiation parents-enfants danse contemporaine - Grand studio 

Venez partager un moment de complicité et de découverte lors d'un " Atelier Danse Parent-enfant ".

 Les participants seront guidés et invités à explorer le mouvement ensemble à travers la danse, adaptés à tous les niveaux. 

Atelier mené par Delphine Baron, professeur au Studio Vie et Danse.

Attendu : 10 binômes parents-enfants (5-11ans) soit 20 personnes

Le Studio Vie et Danse est une école de danse spécialisée dans la danse Jazz enfant-ados-adultes, de niveau débutant à avancé. 

Des cours de danse classique, contemporaine et de bien-être comme le Pilates, ainsi que des cours d'Eveil et Initiation à la danse dès 4 ans sont également proposés. 

15h30-16h - Représentation création Via la vida - Scène du Croiseur  
Photo Création Viva la Vida.jpg
16h-17h - Spectacle d'improvisation théâtrale jeune public - Bar 
bottom of page