EVENT_FB_IMPULSION#9.jpg

Dans le cadre du label Scène Découvertes confié à desoblique par la Ville de Lyon pour le soutien de l’émergence chorégraphique, nous accompagnons chaque saison une dizaine de compagnies en leur proposant des espaces de travail, un accompagnement technique, une confrontation au public et des rencontres avec des professionnels du spectacle vivant.

Du 22 septembre au 9 octobre 2022, rendez-vous au Croiseur pour 5 soirs de représentations, 3 après-midi jeune public, 1  journée d’étude, des bords de scène,

des workshops …

JEUDI 22 SEPTEMBRE – 20H00
Nicolas Sannier "Home"

Home c’est une visite ingénieuse et poétique du chez soi. C’est une invitation à entrer dans ce lieu intime dans lequel les humains se dévoilent. Nicolas Sannier décide d’expérimenter le chez soi en hors les murs, pour montrer qu’avec imagination nous sommes capables de trouver nos parades pour nous sentir chez nous n’importe où. 

Tout public. 
Durée : 50 min. 

Crédit photo : Julie Cherki. 

Nicolas Sannier

MERCREDI 28 SEPTEMBRE – 20H00
Cie La Fiévreuse "L'homme assis dans le couloir"

“Elle n’aurait rien dit, elle n’aurait rien regardé. Face à l’homme assis dans le couloir sombre, sous ses paupières elle est enfermée. Au travers elle voit transparaître la lumière brouillé du ciel. Elle sait qu’il la regarde, qu’il voit tout. Elle le sait les yeux fermés comme je le sais moi, moi qui regarde. Il s’agit d’une certitude.”

L’homme assis dans le couloir, Marguerite Duras, 1980, éd. de Minuit

Déconseillé aux moins de 16 ans
Durée : 55 min

Crédit photo : Valentin Henri.

Compagnie La Fiévreuse

SAMEDI 1 OCTOBRE – 20H00
Cie OAK “IN-OUÏ”

IN-OUÏ s’écrit comme le soulèvement d’un muscle, comme un essaim contre l’apocalypse, contre les formations capitalistes, la tête posée contre l’espèce / IN-OUÏ s’écrit comme l’archéologie d’un toucher, à l’endroit précieux de la détresse : chorégraphie d’un corps accablé par le réel.

Tout public.
Durée : 30 min. 

compagnie OAK

VENDREDI 7 OCTOBRE – 20H30
Cie Page 55  “INSIDE the BOX “

NSIDE the BOX mêle danse contemporaine, boxe, course et théâtre. S’inspirant de leurs expériences personnelles autour d’un ring et d’un stade, ces deux femmes sont face à elles-mêmes et s’acharnent à mener les combats qui s’imposent en mettant en évidence toutes les émotions et les pensées contradictoires d’un instant sportif.

Tout public
Durée : 35 min

Crédit photo : Gilles Dantzer.

compagnie Page 55

SAMEDI 24 SEPTEMBRE – 15H00
Cie  & Co “Côte à côte”

Entre tendresse et physicalité,  ce duo alliant  théâtre physique, hip hop, cirque et danse contemporaine transfigure le câlin pour le réinventer. Tantôt absurde, tantôt sensible voir même acrobatique, il s’entremêle dans un corps à corps où les coeurs se connectent côte à côte pour un coeur à coeur.  Se jouant du réel pour réveiller l’imaginaire. Ici, sans l’autre, sans la force d’être ensemble, plus rien ne tient debout, c’est la chute:  l’effondrement de toute l’histoire.

À partir de 6 ans. 
Durée : 45min

compagnie &co

VENDREDI 30 SEPTEMBRE – 20H00
Cie Com Corpus “Boiler” 

C’est une immersion dans la musique. Il faut que les corps transpirent le rythme, qu’ils s’obstinent dans le tempo, qu’ils s’épuisent dans le groove. Ainsi animés, les interprètes harassés perdront le contrôle, et l’ipséité sera dévoilée. C’est à travers cet exploit lyrique que l’inconscient va s’affranchir de ses barrières et libérer une poésie navigatrice de l’indicible.

Tout public. 
Durée : 50 min

Crédit photo :  Emanuelle Stabüle.

compagnie Com Corpus

MERCREDI 5 OCTOBRE – 15H00
Cie 3/4 “En nage libre”

Une nageuse s’apprête à plonger dans le grand bassin sans imaginer qu’un monde marin s’éveille sous ses pieds. D’un univers sportif et compétitif le spectateur plonge dans un monde onirique moins réel. Ce spectacle met en scène la rencontre entre 2 mondes, entre 2 personnages qui cherchent à se connaitre et peut-être même à s’apprivoiser.Le sursaut de la pieuvre, l’exploratrice palmée, la statue de sel l’attirent comme le chant des sirènes. Une fable aquatique commence.

À partir de 5 ans. 
Durée : 40 min.

Crédit photo Mariko Kieffer - graphisme Adriano Gazzellini.

compagnie 3/4

DIMANCHE 9 OCTOBRE – 15H00
Collectif Parade “L’envol”

Et toi, qu’est-ce que tu veux faire plus tard? Dans une réalité qui s’use et change plus vite que son ombre, l’Envol invite à regarder la désorientation sous un autre angle. Qu’est-ce que cette sensation crée dans nos corps ? Comment impacte-elle nos choix, nos rencontres, et les voies que nous traçons ? 

Et si nous posions ces questions dans un environnement créatif, joueur, sensible, ouvert à l’imaginaire ? Sans forcément y mettre des mots, mais des images, du mouvement et du rêve.

À partir de 6 ans                                                      Durée : 50 min

Crédit photo : Louise Rouanet. 

collectif Parade